Echange sportif et culturel avec Jersey

4 octobre 2014 - 17:45

Texte réalisé par Jean-Luc GARDIN et Pascale EVAIN

 

 

Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014, une forte délégation Manchoise s'est déplacée sur l'île de Jersey pour de nombreuses rencontres sportives. A côté du tennis de table, du tennis, du rugby et de la pétanque, le district de football de la Manche, à l'initiative du Conseil Général de la Manche, s'est rendue sur l'île avec 28 jeunes, 16 garçons et 12 filles.  

 

Au programme de ces 2 jours:

 

Le samedi, départ de Barneville Carteret à 10 h 45 vers Saint Hélier, le samedi matin. Après le déjeuner et la prise de possession des chambres, le samedi après-midi était consacré aux 2 rencontres sur le superbe SPRINGFIELD STADIUM. Un repas officiel avec toutes les délégations, le ministre des sports de Jersey, Mr GROMELLON, conseiller général de la Manche en charge de la jeunesse et des sports, clôturait la journée.

 

Le dimanche, après le traditionnel copieux breakfast, un petit plongeon dans la piscine de l'hôtel, une belle ballade sous la conduite de Bryan, le Monsieur Foot de Jersey, attendait toute la délégation du football pour découvrir les plages et superbes parcs de Saint Hélier.

 

L'après midi, était consacrée au tour de l'île en bus pour découvrir les paysages de Jersey.

 

Le retour s'effectuera en 2 temps, les 2 tiers rentreront sur Granville vers 20 heures le dimanche, le tiers restant rejoindra Diélette et non Barneville-Carteret comme prévu aux alentours de 1 heure du matin avec 2 heures de retard sur l'horaire prévu.

 

Concernant cette partie de la délégation qui a rejoint le nord du département après de multiples péripéties, retard au départ à cause du bateau qui n'était pas arrivé à St Hélier, puis changement de cap par la compagnie maritime, de dernières minutes pour des raisons techniques, le district de la Manche présente bien évidemment ses excuses aux parents des jeunes enfants concernés.

 

 

 

La sélection Manchoise avait été établie à partir du stage départemental U14 de la saison 2013/2014 qui regroupait les 32 meilleurs jeunes de cette génération. Après ce stage, les 16 meilleurs éléments avaient été retenus dans l'équipe de la Manche qui avait participé aux interdistricts à Houlgate. Parmi les enfants présents à JERSEY, quelques uns faisaient partie de ceux retenus en équipe de la Manche, les autres étaient choisis parmi les 32 retenus pour le stage départemental mais qui n'avaient pu intégrer la sélection des 16. 

 

La sélection féminine était quant à elle constituée de 12 jeunes filles (9 U14F, 2 U13F et 1 U15F) évoluant dans 10 clubs représentatifs du football féminin Manchois, retenues suite aux rassemblements de la saison dernière.   

 

La philosophie de cet échange est aussi d'équilibrer le nombre d'enfants du sud, du centre et du nord du département, et de présenter des enfants de plusieurs clubs du département. Le Conseil Général souhaite que l'ensemble du département soit représenté.

 

 

 

A peine descendues du bateau, après un léger repas, nos jeunes filles étaient attendues sur le stade de Springfield pour y rencontrer l'équipe Jersiaise. Un peu dans la précipitation, après un échauffement écourté, la rencontre commençait sous un chaud soleil et c'est logiquement que les locales ouvraient la marque par leur puissante attaquante.
Le 2ème tiers-temps était plus à l'avantage de nos joueuses, mieux organisées et montrant de belles séquences de jeu collectif, mais c'est bien la puissance physique des Jersiaises qui faisait la différence.

 

Sans se décourager nos joueuses cherchaient à faire du jeu, se créant de belles occasions sans pouvoir concrétiser, et à l'inverse, nos adversaires alourdissaient la marque, le match se terminant par un sévère 4 à 0.
Les jeunes filles sont à féliciter pour leur envie de bien faire, de jouer collectivement, et on peut penser qu'avec une meilleure préparation, elles auraient pu faire nettement mieux.

 

La déception de la défaite s'est rapidement estompée et, après une copieuse collation, les jeunes filles ont pris place dans la tribune pour encourager nos garçons.

 

 

 

C'est à 16 h 30 sous un soleil de plomb, le samedi que les garçons nés en 2000 rencontraient leurs homologues jersiais. Face à nous, une équipe bien préparée, homogène, il est évident que la sélection de l'île a déjà plusieurs entraînements et matchs avec l'ensemble de son groupe. Nous sommes menés rapidement 1 à 0. Nos jeunes se montrent très volontaires, combatifs et appliqués mais il nous est très difficile d'aller porter le danger en terre anglaise.

 

En seconde mi-temps, nous faisons une bonne entame, mais le 2ème but Jersiais nous ramène très vite à la réalité, il nous sera difficile de ramener un score de parité. Nous arrivons à créer quelques beaux mouvements, mais jamais nous ne pourrons franchir le dernier rempart.

 

Force est de constater qu'ils sont plus forts que nous, le 3ème but jersiais est anecdotique mais aussi magnifique. 3 buts à 0, c'est le score final, il est temps pour nous de féliciter nos adversaires.

 

 

 

Nos jeunes méritent un grand coup de chapeaux pour leurs comportements tout au long de ce week-end. 

 

Sur le terrain, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes, ont été très combatifs, respectueux des consignes, respectueux de l'adversaire et du corps arbitral. 

 

A l'hôtel, lors des ballades, au repas officiel, sur le bateau, ils ont montré tout l'attachement du district de football de la Manche aux valeurs éducatives et cela est pour nous bien plus important que le résultat sportif. Très sincèrement de la part de Pascale EVAIN, présidente de la commission féminine et Jean Luc GARDIN, président de la commission des jeunes du district de football, parents des joueuses et joueurs et éducateurs des clubs concernés si vous lisez cet article, vous pouvez être fiers, vos enfants ont répondu aux attentes du district, et ont portés dignement les couleurs du football Manchois. 

 

Bien entendu se joignent à nous, pour vous féliciter d'avoir montrer une belle image du monde du football, tous les membres du comité directeur présents tout au long  de ce week-end, Gilbert LEU, secrétaire général, Vincent DUBOURG, vice président, Guy DORIZON, le coach, pour qui, c'est sa première « bataille » perdue dans les îles, Daniel CHANCEREL, Denis ROUXELIN, et Cathy LEGEARD.  

 

Merci au Conseil Général de le Manche, à Mr GROMELLON ET Mme Florence LEROY, de nous avoir permis de vivre ces 2 belles journées qui resteront un moment fort de la vie de nos jeunes. 

 

Merci également à Aurélie LEROY de la Maison de la Normandie et de la Manche, Brian OLIVER, dirigeant à Jersey du football association et pour finir à Amanda BANNERMAN-ROOK du District pour avoir facilité les échanges avec ses traductions.

 

Retour en images:

 

Cliquez ici pour voir son diaporama "Jersey SEPT 2014" !

 

Commentaires

Baptiste Levillain , Christophe Couppey et 3 autres personnes ont pronostiqué Pronostic Ligue 1 environ 13 heures
Baptiste Levillain est devenu membre environ 13 heures
Christophe Yssambourg environ 22 heures
Séniors A / AS Tourlaville C environ 22 heures
Jules Giot est devenu membre 1 jour
Pronostic Ligue 1 : nouvelle journée 1 jour
Willou Toutnigh est devenu membre 3 jours
Match du 17/09/17 -- USLG B - SCUDD C -- Victoire 6-1 : nouvelles photos 3 jours
Match du 17/09/17 -- USLG B - SCUDD C -- Victoire 6-1 et 2 autres 3 jours
Match du 17/09/17 -- USLG B - SCUDD C -- Victoire 6-1 : nouvelles photos 3 jours
Match du 17/09/17 -- USLG C - AS Gréville Hague -- Défaite 2-1 : nouvelles photos 3 jours
1-2
As Querquevillaise / Séniors A 4 jours
As Querquevillaise / Séniors A et 3 autres : résumés des matchs 4 jours
6-1
Séniors B / Scu Douve Divette 3 4 jours
1-2
Séniors C / As Gréville Hague 4 jours
La journée 7 se termine dans

La journée 7 est terminée

Pronostic Ligue 1

EVÈNEMENTS